RDC :  l'UNICEF a besoin d'environ 300 millions USD pour son programme en faveur des enfants

Photo ACTUALITE.CD

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a lancé, mardi 29 janvier,  un appel de fonds de  326 millions pour apporter une réponse humanitaire à la hauteur des besoins des enfants et des communautés de la République Démocratique du Congo (RDC), en 2019.

"Afin d’être en mesure d’apporter une réponse humanitaire à la hauteur des besoins des enfants et des communautés de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2019, l’UNICEF a besoin de plus de 326 millions de dollars américains", souligne l'agence onusienne dans un communiqué.

Cet appel est l’un des plus importants de l’organisation à travers le monde, mais reçoit peu d'échos.

En 2018, l’UNICEF affirme n’avoir reçu qu’un tiers des 21 millions de dollars nécessaires pour déployer ses programmes de protection de l’enfance en RDC.

Avec les 326 millions de dollars américains que l’UNICEF recherche pour les réponses humanitaires en RDC, l’organisation "continuera d'apporter une réponse intégrée et multisectorielle, principalement dans les régions confrontées à des déplacements importants de populations et à des épidémies, dont Ebola", écrit l'agence.

Les différents conflits, les épidémies et autres situations d’urgence empêchent plus de 5,6 millions d'enfants de jouir de leurs droits fondamentaux, tels que l'éducation, les soins de santé, l'eau potable et des installations sanitaires et d'hygiène adéquates, note-t-elle.

Christine Tshibuyi