Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique du cabinet du chef de l’Etat, Jean-Claude Mokeni Ataningamu, président de la commission des Relations Extérieures au Sénat, et Bene M’poko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, ont participé, mercredi 16 janvier, à Addis-Abeba, en Ethiopie, à la réunion de consultations internes de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC) sur la situation en RDC.
Cette rencontre précède « la réunion de haut niveau de chefs d'État et de gouvernement sur la situation post-électorale au Congo-Kinshasa, ce jeudi 17 janvier, au siège de l’organisation panafricaine. Ces assises sont convoquées par le président de la République du Rwanda et président en exercice de l'Union Africaine (UA), Paul Kagame.
Cette réunion intervient en pleine période du contentieux électoral. Mardi 15 janvier, à la Cour Constitutionnelle, le ministère public avait demandé aux juges de se déclarer incompétents au sujet de la requête du candidat président de la République Théodore Ngoy Ilunga Wasenga. Toujours mardi, le procureur général a suggéré à la haute cour de rejeter la requête de Martin Fayulu.