Le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, a suspendu, ce jeudi 22 novembre, "pour des raisons de maintien de l'ordre public", le bourgmestre de la commune de Bagira, Antoine Bishweka, dans la ville de Bukavu.
"Attendu que le bourgmestre de la commune s'est illustré dans des actes qui ne favorisent pas le fonctionnement harmonieux de son entité, la collaboration entre autorités publiques et les administrés, la bonne gestion de la chose publique ; pour des raisons de maintien d'ordre public, d'efficacité et de renforcement de la sécurité des biens et personnes et de confiance de la population envers l'Etat, il y a lieu de procéder à la suspension du bourgmestre de la commune de Bagira", lit-on dans l'arrêté du gouverneur.
La société civile a fréquemment manifesté contre la gestion "calamiteuse" de la commune de Bagira. Elle a initié, entre autres, des journées sans taxes et des sit-in devant le bureau de la commune.
" Nous sommes satisfaits de cette suspension. Cependant nous demandons à la population de rester soudée pour continuer la lutte afin qu'il y ait des autorités qui méritent dans la commune", a réagi Gentil Kulimushi, président de la société civile noyau de Bagira.
Appelée commune "dortoir" de la province du Sud-Kivu, Bagira a connu des agitations pendant un mois entre société civile et autorités communales.
Justin Mwamba