RDC : Nouvelle vague de Congolais refoulés en Angola

Des refoulés congolais  à bord de 3 camions de la police Angolaise / Photo ACTUALITE.CD

 

Une nouvelle vague de Congolais vivant en situation irrégulière en Angola a été reconduite en République démocratique du Congo (RDC), ce mercredi 10 octobre, par la police angolaise jusqu'au poste de Kamako, dans la province du Kasaï, a constaté un correspondant d'ACTUALITE.CD.      

Au lever du soleil, plusieurs centaines de Congolais vivant en situation irrégulière ont été évacués de l'Angola par trois camions Kamaz de la police jusqu'à la frontière avec la RDC.

Le passage à la frontière congolaise était conditionné par la fouille systématique des bagages. Ce contrôle décrié par les refoulés est une activité de "routine", se sont justifiés les responsables commis au poste.      

Les statistiques du jour étaient loin d'être établies dans la matinée car l'opération d'identification n'a été clôturée que dans la soirée, a concédé le chef de poste frontalier DGM (Direction générale de Migration), à Kamako.

Entre-temps, il est annoncé la descente à Kamako, ce jeudi 11 octobre, d'une délégation du gouvernement provincial du Kasaï avec à sa tête, le gouverneur Marc Manyanga Dambo.

Félix Ngalamulume, depuis Kamako