Breaking news

RDC : Ebola fait un décès à Butembo
Mercredi 5 septembre 2018 - 17:48
Le personnel soignant d'Ebola

Les autorités sanitaires ont confirmé, ce mercredi 5 septembre 2018, un cas de virus Ebola dans la ville de Butembo, 54 km au sud de Beni. La victime est décédée mardi à l'hôpital universitaire de Butembo.

“C'est un cas qui est venu de la ville de Beni et qui avait des liens avec Mangina. Nous avons enregistré des contacts et nous avons commencé la vaccination aujourd'hui (mercredi). C'est une chaîne connue mais, par incivisme, ils n'ont pas voulu coopérer avec nous à un moment donné”, a déclaré à ACTUALITE.CD, Dr Bathé Nzoloko, coordinateur général de la riposte contre la maladie.

Dans la ville de Beni, les autorités sanitaires présentent les habitants du quartier Ndindi (commune Mulekera), sur la route Mangina, comme “hostiles” aux stratégies de lutte contre Ebola, ils refusent notamment la vaccination des patients.

Butembo, ville montagneuse, d’une population estimée à 1 400 000 habitants, souffre de la promiscuité et les autorités craignent une propagation rapide de l’épidémie.

“La crainte de notre part, c’est qu’à Butembo, il y a une promiscuité qui se sent au jour le jour et nous nous disons que si jamais déjà cela pénètre les familles ça risque d'emporter toute la ville”, a dit le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda.

“Les autorités locales sont en train de se concentrer pour voir comment faire appliquer les mesures préventives. Hormis toutes les mesures qu'on a prises aux entrées et sorties de la ville, nous devons aussi voir à l'intérieur de la ville comment vacciner les personnes et prélever la température”, a-t-il ajouté.

L’épidémie a déjà fait 85 décès dans la région, 124 cas de fièvre hémorragique sont signalés dont 93 confirmés et 31 probables. Ces chiffres pourront augmenter parce que 16 cas suspects sont en cours d'investigation, d’après les autorités.

Yassin Kombi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une