RDC : Un chef milicien condamné à 20 ans de prison pour esclavage sexuel et viol au Sud-Kivu

<strong>Un chef milicien congolais accusé d'"esclavage sexuel " et multiples meurtres a été condamné samedi 28 avril à 20 ans de prison par la cour militaire du Sud-Kivu, a annoncé l'ONG Trial international qui accompagne les victimes.</strong>

Maro Ntumwa, alias Marocain, a été condamné "pour crimes de guerre par esclavage sexuel, pillage et attaque contre la population civile et crimes contre l’humanité par viol", des crimes commis entre 2005 et 2007, a annoncé dans un communiqué samedi soir l'ONG Trial qui affirme avoir fourni une assistance "juridique et judiciaire gratuite aux victimes".

Au terme d'un procès tenu du 13 au 28 avril, les juges militaires ont alloué à une dizaine des victimes des réparations  allant de 2.000 à 5.000 dollars.

Lors des attaques de certaines localités du territoire de Kalehe par la milice  Mai-Mai d’alias Marocain, des hommes "étaient tués sur place ou faits prisonniers pour transporter les biens pillés, et les femmes et les filles étaient gardées comme esclaves sexuelles", avait rapporté Trial quelques jours avant le procès.

Cette milice était connue pour ses pratiques barbares : « torturer leurs prisonniers et les laisser pour mort, ligotés à un arbre durant des jours. Jeter les gens dans un trou creusé appelé « Andaki » où ils étaient torturés et soumis à des traitements dégradants », décrit Trial.  La condamnation de ce chef milicien arrêté en 2014 est l'une des plusieurs verdicts prononcés contre plusieurs seigneurs de guerre dans cette région.

Décembre dernier, Frédéric Batumike, un ancien chef de milice élu député provincial au Sud-Kivu a été reconnu coupable avec une dizaine d’ex combattants, de viols massifs sur une quarantaine de fillettes.  Ces derniers ont été condamnés à des lourdes peines allant jusqu’à la prison à vie.

<strong>Christine Tshibuyi </strong>

&nbsp;