Breaking news

MSF : Point Focal Vaccination Intersection Pour La République Démocratique De Congo

<strong>Organisation </strong>: MSF (Médecins Sans Frontières)

<strong>Présentation :</strong>

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

<strong>Contexte :</strong>

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) :

Point focal vaccination INTERSECTION pour la république democratique de congo (H/F)

Le point focal vaccination doit travailler en collaboration étroite avec les coordinateurs médicaux et les équipes de coordination de toutes les sections MSF dans le pays, former un réseau avec d’autres ONG qui mettent en place des projets des SSP et vaccination et avec les autorités nationales compétentes (Ministère de la Santé-PEV-direction des médicaments) et les organisations internationales (UNICEF/OMS/GAVI/ONG etc).

Le poste va être un facilitateur majeur pour organiser un processus intersectionnel dans le pays afin de développer une stratégie opérationnelle pour la vaccination de routine.

<strong>Objectifs du poste :</strong>

Le poste doit assurer avec les Coordinateurs Médicaux des sections que des objectifs et une stratégie claire des MSF, concernant la vaccination de routine est élaborée, mise en place et suivie.

Supporter/Collaborer avec les coordinateurs médicaux des différentes sections MSF (actuellement au nombre de 8) dans la définition, la coordination et le suivi des activités en lien avec la vaccination. Ceci en considérant les standards, politiques et protocoles du Ministère de la santé et ceux de MSF. Le Point Focal Vacci a également un grand rôle à jouer dans tous les dossiers de plaidoyer (avec les différentes Coordinations Médicales, les Chefs de Mission et les Responsables Advocacy).

Résultats attendus : le cadre logique dédié à la vaccination est défini, mis en place et suivi.
<strong>Missions :</strong>

<strong>Représentation MSF et coordination intersection</strong>

Vous représentez MSF pour la vaccination face aux différents ministères et partenaires impliqués dans la vaccination.

Vous négociez pour les différentes sections (dossiers communs ; comme par exemple l’importation de vaccins [rougeoles et autres !], déclaration d’une épidémie, la durée des campagnes de vaccination…).

Vous assurez des contacts réguliers avec les autorités locales et les institutions, autres ONG pour une meilleure coordination de la mise en œuvre et le suivi des programmes en lien avec la vaccination.

Vous participez et représentez les positions MSF en matière de vaccination, lors différents ateliers, réunions, groupes de travail au niveau central.

Vous renforcez le lien et le partage d’information en lien avec la vaccination entre les différentes sections et avec les référents techniques vaccination (départements médicaux).

<strong>Récolte des données et analyse</strong>

Vous analysez des données de la politique et la performance du PEV, vous analysez des données des activités et des évaluations liées à la vaccination des MSF et autres sources des données relatives à la vaccination afin d’identifier des domaines nécessitants une amélioration et/ou des nouvelles initiatives.

En collaboration avec les différents coordinateurs médicaux, vous êtes responsable de la collecte des données et de l’analyse en lien avec la vaccination au niveau pays.

Définition et suivi du plan d’action vaccination MSF pour la RDC

Vous participez et contribuez à la définition et mise à jour de la politique pays, des plans annuels (en lien avec la vaccination) de manière à développer les activités vaccinales, en termes de quantité et qualité.

Vous apportez un support à la planification et au suivi des activités.

Vous organisez des ateliers au niveau national.

Vous créez des liens avec les équipes de coordination et les coordinateurs médicaux des sections MSF dans le pays, afin de définir le plan d’action vaccination MSF pour le pays, et éventuellement développer des stratégies communes.

Vous veillez à la mise en œuvre initiale du plan d’action, et à son suivi.

En collaboration avec les coordinateurs médicaux des différentes sections, vous développez et mettez à jour une liste des priorités, basée sur l’analyse de la situation du pays et la performance du PEV.

Vous collaborez avec le référent vaccination OCB et la CAME pour identifier des domaines et des stratégies pour le lancement de nouvelles initiatives.

Vous produisez des rapports de situation réguliers.

<strong>Capitalisation et Plaidoyer</strong>

Vous collectez et analysez des informations concernant les activités des MSF dans le domaine de la vaccination et leurs évaluations.

En collaboration avec les différentes CMT, vous participez aux efforts de capitalisation et de dissémination.

Vous donnez des présentations des activités et des initiatives du pays, si sollicité.

Vous établissez une cartographie de tous les intervenants dans le domaine de la vaccination de routine afin de faciliter le plaidoyer si besoin (en collaboration étroite avec l’AAU, les HAO et éventuellement la CAME).

En collaboration avec la coordination médicale et la personne responsable du plaidoyer, vous identifiez les thématiques et définissez les messages clés afin de mener des activités de plaidoyer ciblées.
<strong>Qualités:</strong>

Avoir un sens de l'organisation.

Etre  doté(e) de grande diplomatie et patience.
Être réactive et tenace.

Savoir contrôlez vos émotions.

Avoir la capacité de recherche de ressources et de les analyser.
Être  à l’aise pour  interagir avec des fonctionnaires haut placés des autres organisations.
Avoir  la  capacité de négociation avec les autorités politico sanitaires

Etre  d’accord pour voyager souvent dans le pays.

<strong>Profil :</strong>

Etre  médecin ou infirmier(e).

Avoir  diplôme  en santé public  est nécessaire.
Parler et écrire le Français et l’Anglais couramment.

Avoir une expérience MSF  dans des postes de représentation (CoMed, HoM,…) de l’organisation auprès des Autorités Nationales (PEV, Ministères,…) et Internationales (GAVI, OMS, UNICEF,...).

<strong>Type de Contrat :</strong>
Contrat à durée déterminée
<strong>Durée de Contrat:</strong>
12 mois
Date Limite :
11 Septembre 2017
<p class="MsoNormal" style="margin-bottom: 5.05pt; line-height: normal; background-image: initial; background-position: initial; background-size: initial; background-repeat: initial; background-attachment: initial; background-origin: initial; background-clip: initial;"></p>
<p class="MsoNormal" style="margin-bottom: .0001pt; line-height: normal;"><span style="font-size: 6pt; font-family: Arial, sans-serif;">

</span><b></b></p>

Catégorie