Environ cent personnes ont assisté à l’avant-première du film « Chronique congolaise », ce lundi 29 mai 2017 à Bruxelles. Ce document de 26 minutes est consacré à la couverture par la rédaction d’ACTUALITE.CD de la "fatidique" date du 19 décembre 2016 consacrant la fin du second mandat du président de la République Joseph Kabila. L’équipe de la réalisatrice Wendy Bashi avait passé une semaine en immersion dans la rédaction virtuelle et physique de ce jeune média en ligne suivant la « tension » entourant la couverture des événements prévus le 19 décembre. La projection s’est faite au Centre Wallonie Bruxelles International (Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles) et a été suivie d’un débat avec Patient LIGODI, fondateur et Directeur de publication d’ACTUALITE.CD, et Jean Claude Mputu, Professeur et consultant sur les questions de gouvernance politique.
<strong>Synopsis</strong>
Le 19 décembre 2016 marque la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila. La Constitution congolaise ne prévoit aucune possibilité pour un troisième mandat. À l’approche de ce moment historique, la République démocratique du Congo retient son souffle. Dans la plus jeune rédaction du pays, commence alors une véritable chasse à l’info ! "Chronique congolaise" a été réalisée par Wendy Bashi et produit par Tândor Productions ASBL avec la Co-Production Bimpa Production.
<strong>Wendy Bashi</strong>
Journaliste et cinéaste d’origine congolaise, Wendy Bashi, participe activement à " Reflets Sud " et " Afrique Plurielle ", deux émissions produites notamment par TV5 Monde. Réalisatrice notamment de « Rumeurs du lac », un documentaire sur les mythes et les légendes liés au lac Kivu, Wendy Bashi est diplômée en information et communication de l'Université de Liège, en Belgique, et a un brevet en <em>«</em> Making TV News<em> </em><em>»</em> obtenu à l'issue d'une formation chez Thomson Reuters en Angleterre.