Lancée en février 2016 par Bonny MAYA, un web-entrepreneur congolais de 32 ans, eMart.cd est une alimentation en ligne qui lutte pour ce que son concepteur appelé un « Congo Responsable » dans la consommation et la promotion des produits « Made in Congo ».
« Ce n’est pas facile, d’introduire la mentalité e-commerce dans les mœurs des congolais, la plate-forme vient de lancer sa propre marque de farine de manioc « Farine de manioc eMart.cd » en format 1, 3, 5, 10 et 25Kg à un prix hors concurrence qui est disponible en exclusivité sur www.emart.cd, c’est un défi pour nous », a dit Bonny Maya.
[caption id="attachment_5044" align="alignnone" width="1600"] Bonny Maya présente eMart[/caption]
« Pour s’assurer d’une meilleure pénétration et dans le souci de simplifier d’avantage les achats, le paiement s’effectue actuellement à la livraison et la livraison, à domicile ou au bureau, est gratuite. La qualité et le conditionnement des produits constituent sa force et rassurent ses fidèles clients qui ne cessent de se multiplier, » a ajouté Bonny Maya qui se veut rassurant quant à l’avenir en précisant que le changement des mœurs a commencé.
Le commerce en ligne se développe peu à peu à en RDC. Ils sont davantage nombreux à acheter via les plateformes de vente comme Amazone ou Ebay. Des nouvelles solutions bancaires plus souples facilitent les opérations à internationale comme l’achat des véhicules d’occasion. Sur le plan national, l’éclosion des paiements par mobile (mobile money) devrait permettre davantage l’éclosion de ce secteur.