A quelques heures de la fin du Dialogue : Ce que l’on sait du projet d’accord politique

Le projet de l’accord politique qui doit sanctionner la fin du Dialogue est en pleine confection. Pour faire avancer les choses, des sous-commissions ont été créées dans chaque commission. Des sources d’ACTUALITE.CD, on apprend que le squelette de l’accord politique est déjà connu. Les membres de la commission <em>Election </em>par exemple se sont mis d’accord sur les principaux axes que sont la refonte totale du fichier électoral pendant une durée qui correspond à la formule 16 mois+1 jour, l’inauguration du cycle électoral par la triplette présidentielle, législatives nationales et provinciales. Les deux chambres du parlement ne devraient pas être touchées dans la composition de leurs bureaux respectifs. Il est quasiment acquis que le gouvernement de transition sera dirigé par la composante Opposition et surtout que Joseph Kabila restera en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu. Les délégués de l’opposition insistent pour que soit inscrite dans l’accord l’impossibilité d’organiser un probable référendum qui toucherait la constitution ou ses articles clés pendant la période transitoire. Ils soulignent également l’importance de signifier clairement dans le document final que l’actuel président ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle.

Il faut noter également que l’une des grandes idées de cet accord serait la transformation du Groupe international de soutien à la facilitation en une instance de suivi de l’accord politique. Cet organe ne devrait pas être très différent du fameux Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) mis en place par l'accord global et inclusif à Pretoria en 2002 pour accompagner la transition démocratique en RDC.

A ce niveau, rien n’a encore été définitivement adopté. Le contenu de l’accord devra passer par trois niveaux de validation : les sous-commissions, les commissions et la plénière. Les sous-commissions exposeront leurs résultats à 13 Heures avant la grande restitution prévue  15 Heures en plénière.

De la cité de l’Union africaine, Patient LIGODI