Intervention du gouverneur Baseane pour résoudre un conflit de limites entre deux chefferies du Haut-Uele

Christophe Baseane Nangaa
Christophe Baseane Nangaa

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane, a offert ses bons offices jeudi 18 avril dans sa résidence officielle à Isiro, aux chefs des chefferies Timoniko (territoire de Wamba) et Mongomasi (territoire de Rungu), dans une affaire d'incompréhension sur les limites opposant certains cultivateurs de deux entités territoriales décentralisées depuis quelque temps au sujet des espaces de culture.

Conduits auprès de l'autorité provinciale par l'inspecteur provincial de la territoriale, ces deux chefs coutumiers ont été édifiés par le gouverneur de province qui les a invités à la retenue en insistant sur la nécessité de privilégier le dialogue dans la paix.

Christophe Baseane Nangaa a instruit les chefs à sensibiliser leurs administrés à éviter tout comportement visant à communautariser un différend opposant des individus isolés, quoique ressortissants de deux communautés linguistiques différentes.

" Nous avons été avec le Gouverneur, il y avait un petit conflit de limites entre les chefferies Mongomasi (territoire de Rungu) et Timoniko (territoire de Wamba). Le Gouverneur nous a éclairés qu'un conflit des limites ne peut pas créer une séparation entre nous; un conflit des limites ne peut pas être communautarisé, un petit conflit concernant une personne doit être résolu par la personne, c'est-à-dire au niveau embryonnaire. Les chefs de chefferies sont les premiers OPJ (Officiers de la Police Judiciaire), et à ce titre, dès qu'ils ont un problème, ils vont le régler à l'amiable entre eux sans interférences", a déclaré Alexis Etshumba, inspecteur provincial de la territoriale du Haut-Uele au sortir de l'audience.

Et d'ajouter : 

" Il nous a encore dit que le franchissement des limites administratives ne constitue pas une infraction pour les cultivateurs, ce sont des problèmes administratifs qui sont résolus par les différents chefs d'entités qui sont saisis par une simple information et qui ne peuvent pas être une source de conflits".

Confiant en la capacité des protagonistes à se surpasser, Alexis Etshumba pense que le pire est derrière après cette rencontre avec l'Autorité Provinciale et que la page doit être tournée vers l'avenir.

" Nous sommes édifiés et nous sommes confiants qu'à partir de maintenant, on doit d'abord commencer par remettre les otages pris entre les deux chefferies et ensuite sensibiliser davantage la population pour dire qu'elle doit travailler ensemble car que ce soit ceux qui travaillent à Mongomasi ou à Timoniko, ils sont tous du Haut-Uele, et donc des Congolais qui peuvent travailler partout où ils peuvent", a renchéri l'Inspecteur Provincial de la Territoriale.

Il faut rappeler que dès la genèse de ce différend, le Chef de l'Exécutif Provincial avait diligenté une équipe conduite par le nommé Chef Molha pour tenter de trouver une solution.

Une fois le rapport de cette commission remis à l'Autorité Provinciale, cette dernière a dû convoquer tous les intervenants dans ce dossier, c'est-à-dire l'Inspection Provinciale de la Territoriale, les administrateurs des territoires de Rungu (empêché) et Wamba pour aborder la question.

" Le travail de la commission a pris beaucoup de temps, il faudrait que nous puissions faire le suivi pour matérialiser cela avec la contribution de l'Institut géographique. Comme vous le savez, les conflits de limites administratives demandent trois éléments que sont : les cartes, les actes administratifs et la présence des experts de l'Institut géographique pour départager les gens. Mais les limites administratives ne peuvent pas être à la base des conflits. Il faut que les gens fassent la distinction entre les frontières et les limites administratives qui ne sont là que pour permettre que les gens puissent faire une bonne administration pour savoir à qui s'adresser pour les affaires concernant l'État, notamment les taxes et autres", a-t-il expliqué paraphrasant le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Il faut aussi rappeler que lors de cette altercation, un ressortissant de la chefferie Timoniko identifié par sa langue d'origine Budu et un autre de la chefferie Mongomasi identifié par sa langue d'origine Ngbetu ont été retenus de part et d'autre des limites administratives de ces deux chefferies.

Le différend a eu lieu entre les habitants du groupement Badabu, villages Belobato, Bakpangbaa, Bambi, Batugba Guey dans la chefferie Timoniko et ceux du groupement Badolo, village Ekudri.

Crispin Amenga Dzene et Gabriel Abongonyasi Teingu, respectivement chefs des chefferies Timoniko et Mongomasi, ont été instruits par le gouverneur afin d'activer toutes les batteries pour un retour au calme au sein des communautés.

Joël Lembakasi