Élections des gouverneurs: Bavon Banza se positionne candidat pour « développer et rendre vivable » le Haut-Katanga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Bavon Banza se positionne comme candidat indépendant au poste de Gouverneur  de la province du Haut-Katanga. Technocrate et  ingénieur civil, M. Banza est natif de Kipushi dans la même province qu’il veut diriger. 

A l’en croire, il ne supporte plus voir le Haut-Katanga sombré. Il dit être  partisan de la « renaissance » de cette province. Il dit vouloir recréer les conditions propices du vivre ensemble.

« Vu la situation actuelle de notre province du Haut-Katanga, il est impératif de développer et rendre vivable cette province stratégique. Le Haut-Katanga doit renaître de gré ou de force », dit Bavon Banza.

photo

Pour ce technocrate, les infrastructures, l’agriculture, le tourisme sont parmi ses priorités une fois élu.

« La province est confrontée à des problèmes multiformes. Je pense que la reconstruction des infrastructures,  création d’un système agricole qui rendra la province un grenier agricole, la révision du plan touristique, figurent parmi mes priorités », précise-t-il.

Il compte sur la confiance des élus provinciaux pour matérialiser son plan de développement de la province qui sera explicité pendant la campagne.

« le Haut-Katanga doit renaître de gré ou de force. Je pense que les élus provinciaux sont conscients de l’état défectueux dans lequel se trouve notre province. Je me présente devant eux comme une alternative crédible pour booster notre province », estime-t-il.

Bavon Banza est un acteur de développement bien connu dans la région. Technocrate, il est parmi les 16 prétendants pour diriger la province du Haut-Katanga. 

Selon le calendrier de la CENI, l'élection des gouverneurs de provinces est prévue pour le 28 avril prochain.