Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réaffirmé l’attachement de son pays à la sécurité d’Israël, tout en appelant au respect du droit international, à la protection des civils et à la poursuite du dialogue. Il l’a fait savoir mardi 1er septembre 2026, à l’issue de son entretien avec le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, où il séjourne dans le cadre d’une visite de travail visant notamment à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
La situation au Moyen-Orient a occupé une place importante dans les échanges entre Félix Tshisekedi et Isaac Herzog. À l’issue de leur entretien, le président congolais a indiqué avoir réaffirmé la position de son pays en faveur de la sécurité de l’État d’Israël et de sa population.
Le chef de l’État congolais a exprimé sa préoccupation face aux conséquences humaines des tensions persistantes dans la région. Il a insisté sur la nécessité de placer la protection des populations civiles au cœur de toute réponse politique et diplomatique.
« Nous avons naturellement abordé la situation au Moyen-Orient. J’ai réaffirmé au Président Herzog l’attachement de la République Démocratique du Congo à la sécurité de l’État d’Israël et de sa population, ainsi que notre préoccupation face aux souffrances que les tensions persistantes continuent d’infliger aux populations civiles », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre :
« Dans cette région comme ailleurs, chaque vie humaine compte. Nous demeurons attachés au respect du droit international, à la protection des populations civiles et à la recherche d’une paix juste et durable, permettant à tous les États de vivre en sécurité et à tous les peuples de vivre dans la dignité. Même dans les circonstances les plus difficiles, nous demeurons convaincus que la voie du dialogue et de la diplomatie doit rester ouverte ».
En novembre de l’année dernière, lors de sa visite de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le Président israélien Isaac Herzog avait été reçu en tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine par son homologue congolais Félix Tshisekedi. Une visite que le Chef de l’État congolais avait qualifiée d’« historique », car elle marquait le retour d’Israël en RDC après quarante ans d’absence. Selon Félix Tshisekedi, le dernier chef d’État israélien à avoir foulé le sol congolais, alors Zaïre, n’était autre que le père de l’actuel Président, Isaac Herzog.
Cette première visite du Président Isaac Herzog en RDC s’inscrivait dans la volonté d’Israël de renforcer sa présence diplomatique et économique en Afrique et de consolider la coopération bilatérale avec Kinshasa. Ce déplacement à Kinshasa venait également consolider les relations personnelles entre les Présidents Herzog et Tshisekedi, qui s’étaient déjà rencontrés en 2021 à Jérusalem et en janvier 2025 à Davos, en Suisse.
Lors de ces différentes rencontres, les deux dirigeants s’étaient toujours montrés favorables à l’élargissement du partenariat entre leurs pays dans divers domaines liés au développement national
Clément MUAMBA