RDC : l'Union Sacrée qualifie la déclaration de la CENCO d'« acte de subversion »

Photo1

La coalition au pouvoir a réagi, mardi, à la déclaration des évêques catholiques du 20 juin dernier sur le changement constitutionnel.

Dans un communiqué publié ce 23 juin, l'Union Sacrée de la Nation qualifie le texte de la CENCO d'« acte de subversion dirigé contre les institutions légitimes et démocratiquement établies », dénonçant des propos qui, selon elle, incitent « manifestement au soulèvement populaire et au renversement de l'ordre constitutionnel ».

La coalition majoritaire accuse, par ailleurs, « quelques évêques » d'agir « en accointance avec Joseph Kabila, Paul Kagame et leurs supplétifs du M23 », rejetant ainsi toute légitimité à leur prise de position. Elle rappelle que la RDC est un État laïc et que l'Église ne saurait « se substituer aux institutions de la République ni au peuple congolais souverain ».

L'Union Sacrée demande aux évêques concernés de « faire preuve de retenue » et appelle à laisser le peuple trancher par référendum. Elle réaffirme dans le même temps son « soutien indéfectible » au président Félix Tshisekedi et son engagement en faveur du changement de la Constitution.