Ebola : limitation du nombre de passagers dans les transports en commun à Goma

Illustration
Photo d'illustration

A Goma, les autorités de l’AFC/M23 ont pris une décision visant à limiter le nombre de passagers dans les transports en commun afin de réduire le risque de propagation de la maladie à virus Ebola.

Selon un communiqué signé par l’autorité urbaine issue de la rébellion, les conducteurs des véhicules de transport en commun sont appelés à respecter strictement les mesures de distanciation sanitaire. Désormais, les bus de marque HIACE ne devront transporter que 12 personnes au lieu de 18, tandis que les vannettes sont limitées à 8 passagers au lieu de 14.

Le document précise également que les motos à trois roues de marque BAJAJ ne transporteront que 4 personnes au lieu de 6, alors que celles de marque HAUJUE sont limitées à 8 passagers au lieu de 12.

Par ailleurs, la mairie de Goma rend obligatoire l’installation des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics, notamment les églises, les lieux de travail, les marchés, les cérémonies de deuil, les fêtes ainsi que tout autre espace accueillant du public.

Le maire de la ville avertit que toute personne qui ne respectera pas ces mesures s’exposera à la rigueur de la loi. Les services de sécurité et la police de circulation routière sont chargés de veiller à l’application stricte de cette décision.

Dans le cadre de la lutte contre la dix-septième épidémie d’Ebola, dont la ville de Goma a déjà enregistré jusque-là un seul cas, les autorités de l’AFC/M23 ont multiplié plusieurs mesures, notamment à l’endroit des voyageurs. À titre d’exemple, le transport des passagers entre les villes de Goma et Butembo a été suspendu la semaine dernière jusqu’à nouvel ordre.

Josué Mutanava, à Goma