Tanganyika : retour au calme à la prison de Kalemie après une tentative de révolte provoquée par des militaires en provenance d'Uvira, au moins trois détenus blessés par balles

Des autorités arrivées à la prison de Kalemie après les troubles
Des autorités arrivées à la prison de Kalemie après les troubles

Le calme est revenu à la prison de Kalemie, dans le Tanganyika, au Sud-Est de la République démocratique du Congo. Tout l'avant-midi, des balles ont retenti, aux abords de cet établissement pénitentiaire, des fumées étaient également visibles à la prison. Des sources locales ont expliqué que les prisonniers tentaient de s'évader à la suite de l'aggravation de la situation sécuritaire à Uvira, ville proche de Kalemie par le lac Tanganyika. 

“Les prisonniers ont mis le feu dans le bureau de la directrice. Les dossiers ont été rendus en poudre. Ils exigeraient de sortir à cause de la menace rebelle déjà à Uvira qui est proche de la ville de Kalemie”, a confié à ACTUALITE.CD une source de la société civile.

Le ministre provincial de l'intérieur et sécurité, Dox Donat, s'est rendu sur place avec à ses côtés certains officiers de l'armée. Ils sont entrés à l'intérieur de la prison pour le constat. Selon les sources internes, trois prisonniers sont grièvement blessés, deux autres se sont évadés. Ils ont promis de faire le point dans les prochaines heures. 

Au port de Kalemie, apprend t-on des sources de la société civile, des militaires en provenance de l'Est de la RDC, principalement d’Uvira, ont été arrêtés et conduits à la prison, et ce sont eux, d'après ces sources, qui sont à la base de l'incitation des pensionnaires de la prison de Kalemie.

José Mukendi