Masisi : calme précaire dans les zones proches de Nyabiondo après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo à Kinyumba

Nyabiondo sur la carte
Nyabiondo sur la carte

Un calme apparent s'observe ce mercredi 3 décembre à Nyabiondo dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu au lendemain des affrontements qui ont opposé les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo à Kinyumba, environ 10 kilomètres de Nyabiondo sur l'axe routier Nyabiondo-Pinga.

Les activités socio-économiques paralysées la veille ont repris progressivement. Les boutiques ont rouvert leurs portes, les maisons de transfert d'argent à travers les services mobile money sont aussi opérationnelles. Certains commerçants de Nyabiondo se sont même rendus au marché de Mungazi ce mercredi matin.

Le trafic entre Masisi et Kashebere en passant par Nyabiondo a aussi repris. Mais l'axe Nyabiondo-Pinga reste toujours fermé suite à la situation sécuritaire volatile.

Les rebelles de l'AFC/M23 ont attaqué mardi les positions des wazalendo à Kinyumba dans le but de reprendre son contrôle. Ils ont fait face à la résistance des wazalendo qui les ont repoussés jusqu'à Nyabiondo.

Lors de ces affrontements, les FARDC ont utilisé leur aviation pour bombarder la position des rebelles de Bususu près de Nyabiondo. Le bureau administratif du secteur Osso Banyungu où se cachaient des rebelles a aussi été réduit en cendres. Le bilan humain de ces affrontements n'est pas encore connu.