Tshopo : le gouverneur Lendongolia destitué

Paulin Lendongolia
Paulin Lendongolia

18 députés provinciaux ont voté ce lundi 27 octobre 2025 pour la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia lors d'une plénière convoquée pour examiner la motion de défiance signée par 8 députés provinciaux contre l’autorité provinciale.

Absent de Kisangani, Paulin Lendongolia est donc réputé démissionnaire, son gouvernement également.  Il n'a délégué personne à la plénière. L'assemblée a seulement constaté son absence.

Les 18 députés provinciaux présents dans la salle ont voté à l'unanimité pour la motion portée par Bienvenu Bolongue. Ce dernier a accusé le gouverneur d'incapacité, de détournement, de mauvaise gestion, de la multiplication des foyers de conflits coutumiers.

Le gouverneur est donc réputé démissionnaire de ses fonctions. Il doit dans 48 heures présenter sa lettre de démission adressée au Président de la République. Le vice-gouverneur va expédier les affaires courantes.

Paulin Lendongolia a indiqué dans une correspondance au président de l'assemblée provinciale qu'il n'était pas officiellement invité à la plénière de ce jour. Il a sollicité le report de la plénière. Mais les élus n’ont pas attendu pour voter la motion.

Gaston MUKENDI, à Kisangani