Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés petitement (1-0) devant les Crocodiles du Nil du Soudan en match comptant pour la 10ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
Les Fauves Congolais, avec ce succès, assurent leur place dans les barrages de ce tournoi, ce qui était espéré après la déconvenue face aux Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa lors de la 8ème journée. Un match où les Léopards n’avaient besoin que d’un point pour continuer à espérer à une qualification directe. Ils ont fait l’essentiel dans une rencontre où ils n’ont pas eu énormément de situations devant un adversaire qui n’avait plus rien à jouer mais voulait quand même sauver l’honneur. Donc, il fallait très attention et rester sur ses gardes. Bien que les éliminatoires ,ne sont pas terminés complètement pour les Congolais, un petit bilan de ces 10 journées peut se faire. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé hormis les deux défaites devant le Soudan à l’aller et devant le Sénégal à Kinshasa, des matchs qui auraient pu être négociés autrement.
Il faudra se projeter maintenant vers les barrages où les Léopards vont probablement croiser les Lions Indomptables du Cameroun, à moins qui est un changement. Les deux sélections, en compagnie des deux autres, le Gabon et le Nigeria, vont se retrouver au Maroc au mois de novembre pour déterminer le représentant africain au tournoi intercontinental qui va se disputer au mois de mars 2026.
Michel TOBO