Le FC Les Aigles du Congo continue d’écrire une page remarquable de son histoire en ces débuts de ces playoffs. Une fois de plus à Lubumbashi, au stade Frédéric Kibasa Maliba les Samouraïs ont à nouveau déployé leurs ailes avec un succès valeureux (2-1). C’est un second succès d’affilé d’emblée dans ces playoffs de la ligue. Les protégés de Vidiye Tshimanga s’installent confortablement en tête du classement : avec 6 points au compteur assorti d’un goal-average de +4. Ils sont galvanisés deux jours après avoir glané les 3 points par forfait du match qui les a mis aux prises à l’AS VCLUB mercredi dernier.
les Samouraïs vont ouvrir le score à la 26è minute grâce à Linda. Servi en profondeur par une lumineuse passe de Jérémie Mbuyi, l’ancien bénis de Kolwezi s’est illustré par un piqué subtil face au gardien Umba Moss.
Tanganyika aura tenté de réagir mais s’est heurté à un bloc défensif discipliné et à un Joseph Basadila impeccable dans les cages. Peu avant la pause, les visiteurs ont continué à faire circuler le ballon avec sérénité, sans pour autant réussir à doubler la mise. Au retour des vestiaires, les coqueluches de Papy Mbuyi vont affiché une meilleure maîtrise du jeu. Les tentatives infructueuses se multiplieront cependant, Linda aura de nouveau son dernier à la 66è minute. A la base d’une superbe action collective amorcée par Bileko, relayée par Kikwama, Linda va conclure froidement devant Umba pour le (2-0): Un but d’école…Tanganyika, qui n’a jamais baissé les bras, va finir par réduire l’écart à la 81è minute sur un but contre son camp de Moba. Ce but aura galvanisé les locaux qui vont poussé jusqu’au bout sans voir le but du tunnel.
« Ça allait être dur. Nous avions joué cette équipe en amical en début de saison. Les choses n’ont pas changé, ils se sont améliorés. Ça devait être engagé. Nous les avons bien visionné. C’était bloqué de part et autre pendant les 20 premières minutes. Nous avons modifié notre système, on a marqué le premier. On savait que la différence allait se faire sur les individualités. Ça confirme que les Aigles prend match par match, tire les leçons et passe au suivant », a réagi expressément à la presse Papy Mpoyi à la fin du match.
Jenovic Lumbuenadio