Sud-Kivu: attaque des wazalendo sur Katana ce mardi

DR

Les wazalendo ont réoccupé ce mardi 25 mars, la cité de Katana, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) après quelques échanges des tirs avec les rebelles de l’AFC/M23, a appris ACTUALITE.CD.

« La situation est confuse, les wazalendo sont descendus de Kabushwa, une colline à la lisière du parc de Kahuzi Biega tôt ce matin, ils ont commencé à tirer dans tous les sens au niveau de Katana centre », dit un acteur de la société civile.

La nouvelle est confirmée par d'autres sources. « Le M23 n’a pas de position ici à Katana, les wazalendo sont venus se battre contre personne », dit à ACTUALITE.CD une source locale.

« Les Wazalendo sont présents à Katana », confirme un autre acteur de la société civile locale.

La situation a créé une confusion à Kabamba et Kavumu, des localités voisines de Katana. Toutes les écoles ont été obligées de renvoyer les enfants à la maison. Les activités activités socio-économiques sont également perturbées dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

C’est le 14 février dernier que les rebelles de l’AFC/M23 avaient conquis Katana au cours d’une offensive venue de Kalehe.