Coup d’arrêt pour le FC Saint-Éloi Lupopo. Ce vendredi 14 mars 2025, au stade Dominique Diur de Kolwezi, les Lumpas se sont inclinés face aux Bénis du FC Blessing (2-0) lors de la 18e journée du groupe A de la Ligue 1. Une défaite qui met en évidence les difficultés actuelles dans l’antatisme des hommes de Luc Eymael, désormais distancés de cinq points par le TP Mazembe en tête du classement.
La veille du match prémonitoirement Luc Eymael, entraîneur des Viets, avait laissé transparaître quelques inquiétudes en conférence de presse indiquant que « mon groupe était un peu déconcentré après un jour de congé. Ce sera un match très difficile, un match très compliqué. Blessing fera tout pour l’emporter. Il faudrait éviter qu’ils marquent en premier. Les équipes comme ça, si tu cours derrière le score, c’est difficile », craignait t-il. Des propos prémonitoires, soient-ils, parce-que son équipe a effectivement subi le scénario redouté. Dès la 27è minute, Blessing va ouvrir le score grâce à NTIMASIEMI, punissant ainsi un Lupopo trop brouillon dans la finition.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Cheminots, qui ont tenté de poser leur jeu en première période. Dès la 10è minute, le collectif jaune et bleu cherchait à jouer haut, mettant la pression sur la défense de Blessing de sortir proprement. Mais les actions offensives manquaient de tranchant, à l’image de MBUYI (12’) et KABULO (15’), qui n’ont pas su concrétiser à leur compte les opportunités créées.
L’occasion la plus franche pour Lupopo interviendra juste avant la pause, avec un penalty obtenu et tiré par Jonathan MOKONZI. Malheureusement pour les visiteurs, sa frappe s’est écrasée sur la barre transversale. Une journée en noir se dessinait dès lors.
De retour des vestiaires, Lupopo a tenté d’inverser la tendance en effectuant plusieurs changements offensifs (MWAKU et KABANGU à la 46’, puis KAMBOU à la 60’). Malgré ces ajustements, la défense de Blessing, bien regroupée autour de son gardien MUSA YAMBA, saura contenir les assauts répétés des Lumpas. Les meilleures occasions de Lupopo en seconde période sont venues d’un coup franc dangereux de KABANGU (80’) et d’une contre-attaque bien négociée par NKUNKU mais sauvée in extremis par MOKONZI (84’). Finalement, dans le temps additionnel (90+5’), Blessing va sceller le sort du match en inscrivant un sur penalty, botté avec sang-froid par GAMA.
Cette défaite compromet sérieusement les ambitions de Lupopo, qui stagne à 41 points et voit le TP Mazembe prendre le large en tête du groupe A avec cinq unités d’avance. Pire encore, les performances en dents de scie des Cheminots depuis le début de la phase retour posent question sur leur capacité à rivaliser avec son éternel rival très rabibocher de son côté. Blessing, porté par une série positive de trois succès consécutifs, grimpe à 21 points et se rapproche à deux longueurs de la sixième place occupée par le CS Don Bosco dans le ventre mou du tableau.
Jenovic Lumbuenadio