Bukavu: plus de 10 corps sans vie découverts ce vendredi

Une vue de la commune de Kadutu à Bukavu
Une vue de la commune de Kadutu à Bukavu

Plus de 10 corps sans vie ont été découverts ce vendredi matin à travers les trois communes de la ville de Bukavu. Sept ont été ramassés dans la commune de Bagira, renseigne la société civile locale.

"A Bagira, 7 corps ont été ramassés. L'un avait même le crâne dehors. Tous ces corps ont été retrouvés dans la matinée", dit à ACTUALITE.CD un acteur de la société civile

Dans la commune voisine d'Ibanda, trois autres corps ont été découverts. Deux dans le quartier Ndendere, mais aussi un blessé, a dit le chef de quartier.

"Deux corps sans vie et un blessé dans notre quartier, un à l'entrée de l'athénée d'Ibanda et un autre à côté de la salle Kaningu. Ces corps sont non identifiés par la population", confie le chef de quartier, Ndendere Albert Migabo.

Dans la même commune d'Ibanda sur avenue Kasaï, quartier Nyalukemba, un corps a été visible tôt le matin indiquent les habitants.

Par ailleurs, dans la commune de Kadutu,"deux corps ont été ramassés vers le Port SNCC la matinée", dit un habitant du milieu.

Un jour avant, la société civile avait alerté sur la découverte de cinq autres corps dans la ville de Bukavu dont quatre individus, présumés voleurs brûlés vifs par des habitants dans les quartiers Nyakavogo et Lumumba. Un autre individu avait été lynché aux alentours de l'ancienne coopérative dans la commune de Kadutu.

Au cours d'un meeting organisé à Bukavu jeudi, la coordination de M23/AFC a appelé la population à collaborer avec ses services pour éradiquer ce fléau. Le mouvement politico-militaire a annoncé plusieurs mesures, notamment le déploiement, dans une courte durée, des unités spéciales et des patrouilles dans toutes les communes pour récupérer les armes laissées dans la ville de Bukavu lors de la fuite des soldats éléments FARDC et wazalendo.