Référence de l’accord de financement /PRET-FAT : N°5900155015301
N° d’Identification du Projet : P-CD-I00-010
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don et Prêt pour financer le contrat des services (firme) pour l’Etude de faisabilité du PABEA II.
L’objectif général de cette étude de faisabilité est de donner l’ensemble des éléments nécessaires à la consolidation du PABEA-COBALT, à la conception et au dimensionnement ainsi qu’à l’appréciation de la faisabilité des projets pour le bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement des autres minerais et carrières tels que l’or, le cuivre, les minéraux 3T : Etain (Cassitérite), Tungstène (Wolframite) et Tantale (Coltan), la bauxite, le lithium, le diamant, la caillasse, le manganèse, le plomb, le zinc, le niobium, le charbon, le calcaire, le phosphate et autres pierres de couleur, etc.
De manière spécifique, les services attendus de la mission du consultant(firme) consistent en ce qui suit :
(i) Proposition des actions de consolidation de l’opérationnalisation, de pérennisation et de rentabilisation des 2 CPEJAB déjà mis en place par le PABEA-COBALT dans les Provinces du Haut Katanga et du Lualaba ;
(ii) Evaluation de la situation des enfants et jeunes dans les mines et sites miniers artisanaux dans les zones ciblées et proposition d’actions opérationnelles pour la prise en charge sociale de ces enfants :
(iii) Identification dans chaque zone ciblée d’un site d’installation de CPEJAB sur les 10 Provinces à sélectionner, élaboration des études de faisabilité et plan d’affaires de chaque CPEJAB
(iv) Etant donné que le PABEA-COBALT contribue à l’installation d’une chaine d’approvisionnement responsable du minerai du Cobalt dans le cadre du respect du devoir des diligences raisonnables, la deuxième phase du PABEA devra aussi se pencher sur l’identification et la définition des exigences du devoir de diligence, de traçabilité et de certification des chaines d’approvisionnement des minerais ciblés ci-dessus dans l’optique de zéro enfant dans ces chaines et la duplication du dispositif de surveillance et d’alerte de la présence des enfants au sein de l’Observatoire de Vulnérabilité Sociale du FNPSS.
L’Unité de Coordination du Projet (UCP) invite les Consultants-firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expertise pertinente pour l’exécution des services (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. L’intérêt manifesté par un candidat n’implique aucune obligation de la part de l’UCP de le retenir sur la liste restreinte.
Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org ».
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales, TU+1) du lundi au vendredi.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse physique mentionnée ci-dessous et/ou envoyés par mail à l’adresse mentionné ci-dessous au plus tard le 23/01/2025 à 15 heures 00 mn et porter expressément la mention : « l’étude de faisabilité du PABEA II »
Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT)
A l’attention de : Madame Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT & Administrateur Directeur Général du FNPSS.
Sise au n° 06, avenue Kumbana, Quartier BASOKO (Ex. GB), Commune de Ngaliema A Kinshasa/République Démocratique du Congo Mobile : (+243) 82 32 55 566/ fixe bureau : (+243)816113 511
E-mail:pabea-cobalt@fnpss.cd/fondsn@yahoo.com,cgpmp@fnpss.cd, cgpmpfnpss2021@gmail.com.