Un ouvrage écrit par Claude Maluma, a été officiellement présenté jeudi 5 décembre 2024 à Kinshasa. « Génocide au Congo pour votre confort », a été baptisé par la professeure Nicole Ntumba Bwatshia.
Publié aux éditions CM2, 381 pages, ce livre met l’accent sur la nécessité d’un sursaut patriotique et économique de la part de tous les Congolais pour reprendre en main le destin d’un pays meurtri depuis trop longtemps, souligne l’auteur.
« Je suis convaincu que l’avenir du Congo repose sur notre capacité collective à transformer cette tragédie en une opportunité de renaissance. Il est impératif que nous, en tant que nation, prenions des mesures pour protéger notre pays, responsabiliser les acteurs économiques et garantir que nos ressources soient utilisées pour notre développement, et non pour notre destruction massive », a déclaré Claude Maluma.
Il poursuit :
« Cet ouvrage reflète une réalité insoutenable. Depuis des décennies, l’Est de notre pays est le théâtre de tragédies humaines sans précédent, d’une guerre injuste. Des millions de vies ont été sacrifiées, non par hasard ou fatalité, mais à cause de l’avidité humaine, de la complicité de certains et du silence de beaucoup d’entre nous ».
Le livre pose également des questions poignantes sur la complicité de la communauté internationale et le rôle des Congolais dans ce drame. L’auteur, dans un ton incisif, n’a pas hésité à dénoncer :
« Puisque le silence est complice, je ne peux concevoir qu’un homme comme M. Paul Kagame, que j’appelle le nouveau Hitler d’Afrique, continue à semer la terreur dans mon pays. »
Alors que la RDC subit une agression rwandaise dans sa partie Est, « Génocide au Congo pour votre confort » est présenté comme un cri d’alarme visant à éveiller les consciences et à inciter à un changement radical pour une paix durable.
Cléopâtre Iluku