L’Office des Voiries et drainage (OVD) poursuit les travaux de construction et de réhabilitation des routes dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre du projet Tshilejilu. Selon Charles Mwanzalulu, sous-directeur technique de l’OVD au Kasaï-Oriental, les travaux ont repris et atteignent désormais un taux d’exécution de 30%.
Dans une interview accordée à Actualité.cd, il a affirmé la détermination de l’OVD à mener ces travaux à terme cette fois-ci :
« Comme vous le savez, le projet Tshilejilu a repris et nous sommes à 30% d’exécution. Avant, il y avait eu du retard en raison de l’entreprise Crec7, qui avait remporté le marché. Malheureusement, elle a montré quelques lacunes. Le contrat était signé pour le Grand Kasaï, mais aucun résultat concret n’avait été constaté à Mwene-Ditu, Kabinda, Sankuru et même à Tshikapa. C’est sur cette base que le contrat a été résilié. Nous avons tiré des leçons de cette expérience », a-t-il indiqué.
L’ingénieur Charles Mwanzalulu rassure également sur la capacité de la nouvelle entreprise à respecter les délais grâce à une meilleure organisation logistique pour l’approvisionnement en ciment, bitume, et autres matériaux :
« Actuellement, nous pouvons rassurer que le projet Tshilejilu avance très bien. Nous demandons à la population de nous accompagner. Les travaux sont de très bonne qualité. Toutes les étapes sont respectées, et nous mettons un accent particulier sur le contrôle. Nos équipes sont mobilisées pour cela. En tant que représentants du maître d’ouvrage, nous surveillons à la fois le contrat de la mission de contrôle et celui de l’entreprise exécutant les travaux », a ajouté le sous-directeur technique.
Outre le programme Tshilejilu, l’OVD intervient également sur la voirie de Mbuji-Mayi et de Miabi. Cela inclut notamment un projet de 35 km et des travaux de lutte contre l’érosion ainsi que la construction de la voirie sur l’avenue Mgr Nkolongo, exécutés par SAFRIMEX. Un autre projet de 14 km est exécuté par JMC, une entreprise locale.
Pour rappel, le projet Tshilejilu, un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine, a été lancé le 17 mars 2021 par le président de la République, Félix Tshisekedi, à Kinshasa. À Mbuji-Mayi, par exemple, il prévoit la réhabilitation de 25,32 km de routes.
Michel CYALA