RDC: "NguvBall", une nouvelle discipline inventée par un jeune de Goma

Photo Droits Tiers
Un extrait de NguvBall

« NguvBall » Est le nom de cette nouvelle discipline sportive crée par un jeune congolais de la ville de Goma Mbafumoya Dominique

Ayant commencé sur un terrain de sable avant de se jouer sur du béton,  ce sport novateur suscite un engouement croissant.

Au cours de cette semaine , un match a eu lieu au stade de l’institut Faraja, l’innovateur explique qu’ils ont organiser un championnat afin de présenter la discipline au monde.

« Nous avons désormais 9 équipes et avons décidé d’organiser la première compétition de NguvBall dans la ville de Goma, en République Démocratique du Congo. Cette compétition, à élimination directe, s'appelle NguvBall Champions.
Avant la compétition, nous avons intégré les nouvelles équipes, ce qui porte leur nombre à six. Après avoir reçu une formation dispensée par Seth Kwabo, le gérant et formateur de l'académie. les équipes ont participé à des matchs amicaux. Ils ont bien joué, et nous sommes heureux de voir de nombreux jeunes adhérer à NguvBall », a fait savoir le jeune innovateur Mbafumoya Dominique


Et d’ajouter

« Nous avons  créé de base cette discipline pour aider les jeunes, à ne pas rejoindre les groupes armées et prendre les armes notamment les jeunes de la rue, qui jouent et témoigne que NguvBall les en épargnes. Les jeunes déplacés trouvent du plaisir en y jouant »


L’entraîneur Seth Kwabo explique que Nguvball se joue

"par des passes avec l'ambition de marquer dans un poteaux à forme d'un Seau avec l'objectif de marquer et je signal qu'il ya aucun gardien de buts, c’est un jeu qui pourra réunir toutes les catégories de la jeunesse »

Il appel les congolais a bien accueillir ce nouveau jeu « Nguvubal » et au ministre des sport de considérer cette discipline made in congo afin d’encourager les talents congolais.

Yvonne Kapinga