Boxe/CAN 2024: David Tshama et Pita Kabeji obtiennent leur billet pour les finales

Photo Droits Tiers
Combat de boxe

Les boxeurs congolais David Tshama (75 kg), Pita Kabeji (86kg), Carine Nkelani (50kg), Gisèle Nyembo (52kg) et Kolongo Bakora (54kg) ont remporté leurs combats de demi-finale et quarts de finale de la 21e édition des championnats d'Afrique de boxe, ce mardi 22 octobre au gymnase jumelé du stade des Martyrs à Kinshasa.

David Tshama, premier Congolais à se hisser en finale de ce tournoi masculin, en battant le Malien Djibril Traoré sur tous les points lors des demi-finales. Pita Kabeji, de son côté, a causé de la douleur au camerounais George Baguiguana Abeb. Grâce à des coups de poing précis, le Congolais a impressionné les cinq juges et a gagné les trois ronds-points. Deux finales et deux médailles d'or sont possibles pour ces deux Léopards boxeurs congolais.

Dans sa catégorie de 50 kg chez les dames, Carine a Nkelani a décroché sa place pour la demi-finale en battant Jael du Coeur Essele du Congo Brazzaville sur décision des juges. Gisèle Nyembo (52 kg) a obtenu son billet pour la demi-finale en battant Tina Andriamiarisoa Mora avec un score de points. Kalonji Bakora a réussi à battre le Brazzavillois Bakana Kombo chez les hommes de 54 kg.

Juste avant, la Congolaise Grâce Biemulunyi Tshibalabala a été battue par la camerounaise Marie Victoire Onguene Tsimi (75 kg). Sila Tshimanga a perdu contre la Marocaine Mardi Khadua. Zola Tulembekwa a été éliminé par le namibien Tomas Imene Elifas (48 kg). Chez les hommes, Ilunga Masuasua (67 kg) a été corrigé par Nadir Abdel Haq, un Marocain.

Les combats vont continuer ce mercredi 23 octobre. Huit Congolais seront en compétition sur le ring. Parmi eux, Benedicte Diyoka, chez les -48kg, sera en face de la camerounaise Doriane Nyangono. Sarah Enduwa va affronter la marocaine Saida Lahmidi dans la catégorie des 70kg. Landry Matete sera opposé à Tsoni Icha Baltazard du Congo Brazzaville pour la catégorie des 92 kg.

Fiston MOKILI