RDC : vers l'exécution de la feuille de route pour le déploiement du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP)

Photo
Conseil des ministres

La feuille de route sur le déploiement du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) pour la période 2024-2027 a été présentée aux membres du gouvernement central. C'est ce qui ressort de la note d'information présentée par le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, lors de la dix-huitième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 18 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

Selon le compte rendu du Conseil, cette feuille de route fixe les grandes étapes pour le déploiement du SIGMAP et identifie sept étapes majeures pour l'implémentation de cette plateforme de gestion des marchés publics, à savoir :

  • Le renforcement du cadre réglementaire de la gestion électronique des marchés publics ;
  • La réalisation des tests et la mise à jour du SIGMAP ;
  • La mise en production du SIGMAP et son implémentation dans les entités utilisatrices ;
  • L'acquisition des infrastructures et la création des centres de services partagés ;
  • Le renforcement de la sécurité du SIGMAP ;
  • La formation des utilisateurs ;
  • La migration vers la dématérialisation complète de la commande publique.

Le ministre d'État, Aimé Boji Sangara, a rassuré que cette feuille de route bénéficiera du financement du gouvernement à travers les lois de finances annuelles, ainsi que du soutien des partenaires techniques et financiers. Cette démarche vise à respecter les instructions du Président de la République, formulées lors de l'atelier de lancement du SIGMAP, le 29 août 2022, concernant son implémentation dans les entités publiques à tous les niveaux (central, provincial et local).

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a procédé, le 29 août 2022 à Kinshasa, au lancement officiel du SIGMAP. Ce système automatisé permet de gérer l'ensemble des procédures de passation des marchés publics, d'en réduire les délais de traitement, d'assurer leur traçabilité et de produire automatiquement des statistiques.

La mise en œuvre du SIGMAP matérialise la réforme des finances publiques retenue pour l'exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP) décidé par le Président de la République le 26 novembre 2021. Ce système, développé par un Congolais, comprend un portail web qui met à la disposition du public toutes les informations relatives aux procédures de passation et d'exécution des marchés publics, réduisant ainsi les opportunités de corruption en éliminant les contacts physiques entre acteurs publics et privés.

La Banque mondiale, par le biais du Projet de renforcement de la redevabilité et de la gestion des finances publiques (PROFIT-Congo), a apporté son appui technique et financier à la mise en œuvre du SIGMAP.

À relire : RDC : Félix Tshisekedi lance officiellement le "SIGMAP", un logiciel de gestion des marchés publics

RDC : l’enregistrement des plans de passation des marchés et le traitement automatique de contrôle a priori, l’une des fonctionnalités du projet de SIGMAP

RDC : Félix Tshisekedi invite le ministre du Budget à accélérer la mise en œuvre effective de la phase pilote du projet de SIGMAP

Clément MUAMBA