RDC - Ituri : Libération du journaliste et des membres du P-DDRCS enlevés par la milice CODECO

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le journaliste Eliezer Pituwa, correspondant du média en ligne Ituri.cd, ainsi que les huit autres membres de la délégation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), enlevés par la milice CODECO dans la nuit de vendredi à samedi en chefferie des Walendu Watsi, dans le territoire de Mahagi, ont été libérés, ont confirmé plusieurs sources locales.

Flory Kitoko, coordonnateur intérimaire du P-DDRCS en Ituri, a indiqué que les neuf otages avaient retrouvé la liberté. "À 15 heures, ils étaient déjà au REGIMA à Katanga, et devraient arriver à Mahagi dans la soirée. Ils étaient en mission de sensibilisation pour la paix, mais ce sont ces mêmes personnes avec qui nous avions échangé pour le désarmement qui nous ont pris en otage. La situation est complexe", a-t-il confié à ACTUALITE.CD.

La délégation avait été kidnappée alors qu'elle circulait à bord de deux véhicules, dont l’un appartenant au P-DDRCS, et l’autre, selon des sources locales, serait celui d’un député provincial du territoire de Mahagi.

Cette libération a été confirmée par le directeur de la radio La Colombe Mahagi et plusieurs acteurs de la société civile locale.

Voici la liste complète des membres de cette délégation :

Innocent Abusu Mokil, CA P-DDRCS ;

Mme Espérance ;

Eliezer Pituwa, journaliste ;

Un agent de la PNC ;

Monsieur Londroma ;

Monsieur Menga ;

Madame Adoko ;

Madame Akumu ;

Monsieur Bahati.

 

Freddy Upar