Tennis: La FRDCT participe à l’Assemblée Générale de l’ITF à Hong Kong avec son président, l’ingénieur Georges Koshi Gimeya

photo droits tiers
Les participants à l'assemblée générale avec David Haggerty

La Fédération de la République Démocratique du Congo de Tennis (FRDCT) prend part à l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) à Hong Kong du 9 au 11 octobre. Elle est représentée à ces travaux par son président, l’ingénieur Georges Koshi Gimeya. 

Plusieurs points sont à l’ordre du jour ces travaux en allant des finances jusqu’à la proposition de la nouvelle constitution (les statuts). En rapport avec les finances, comme dans ses habitudes, l’ITF a organisé plusieurs compétitions et parrainé plusieurs projets de développement à travers le monde. Ses compétitions phares notamment la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup ont généré près de 43 millions de dollars pour l’année 2023. Pour l’année 2024, le budget prévisionnel s’élève à 113.9 millions qui serviront à payer les joueurs, les pays qui prendront part aux tournois et les coûts des épreuves de Coupe Davis. 

"Cette évolution est un autre pas en avant pour la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis. Je me réjouis du futur de ces deux compétitions. Les modifications du format visent à construire sur le succès que nous avons connu ces dernières années dans les deux événements et contribuent à notre ambition à long terme de les harmoniser et les faire connaître sous la bannière Coupe du monde de tennis", a déclaré le patron de la Fédération Internationale de tennis. 

L’autre point est relatif à la proposition de la nouvelle constitution (statuts) qui offrira plusieurs avantages notamment l’amélioration et la mise à jour de la gouvernance et de la prestation du tennis à travers le monde ; Le renforcement et la présentation explicite des droits et protections offerts aux Fédérations nationales et aux Fédérations régionales ; La facilitation pour les parties prenantes de comprendre le mandat, la structure et la prise de décisions de l’ITF ; L’assurance que la langue et la terminologie utilisée dans la Constitution sont consistantes et claires. 

Pour rappel, l’année passée la RDC avait participé à la réélection, pour un 3ème mandat, de l’américain David Haggerty avec des promesses claires de faire participer le continent africain de la manne financière générée pour le développement de la discipline.

Michel TOBO