RDC : Judith Suminwa loue la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics de l’Etat validés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, a présidé ce jeudi 26 septembre 2024 à l'hôtel fleuve Congo à Kinshasa, la cérémonie de publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents des services publics de l’Etat certifiés, identifiés et validés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP), une première dans l'histoire de la fonction publique congolaise.

Dans son discours d'ouverture, la Première Ministre a salué le travail réalisé par le Vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et toute son équipe pour des résultats palpables, accomplis dans le cadre de l’opération de l’identification biométrique des fonctionnaires de l’État. À l'en croire, le lancement des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics de l’Etat démontre la ferme volonté du Gouvernement de maîtriser l’ensemble des effectifs de son appareil administratif.

Avec cette opération , l’objectif poursuivi par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique,Jean-Pierre Lihau, est de constituer un fichier unique regroupant tous les agents et fonctionnaires de l’État.
Pour ce qui est des agents des services déconcentrés en province et dans les entités territoriales décentralisées, M.  Jean-Pierre Lihau a fait savoir que la publication de leurs annuaires se fera progressivement.

Il sied de préciser que la première étape de cette opération concerne  des cadres et agents des services centraux et des divisions urbaines de Kinshasa.

Samyr LUKOMBO