RDC : Arrestation à Beni de présumés criminels impliqués dans le braquage armé d'un point de transfert d'argent

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

L'armée congolaise a arrêté et présenté mardi à Beni plusieurs criminels présumés, membres d'un réseau de voleurs à main armée opérant dans les villes de Beni et Butembo, au Nord-Kivu.

Parmi les personnes interpellées figure Paluku Kinava Patrick, un criminel notoire recherché pour ses activités sur les grands chemins. Il a été arrêté par les forces militaires en pleine opération de braquage, armé de AK-47. Lors de cette opération, lui et ses complices avaient cambriolé un shop de transfert d'argent dans le quartier Mabolio, emportant 5000 USD, 4 millions de francs congolais et quatre téléphones.

Kambale Tsongo, également un criminel notoire, a été arrêté dans des circonstances similaires, en pleine opération de braquage, armé lui aussi d'une arme de guerre. Il était impliqué dans le même cambriolage du shop de transfert d'argent.

Kasereka Vagheni George, un autre criminel recherché, a également été appréhendé par les militaires lors d'un braquage au même endroit. Il était armé et s'apprêtait à dévaliser le shop de transfert d'argent.

Ces derniers mois, les actes de vol à main armée se sont multipliés à Beni. Par exemple, le 11 mai 2024, la police avait interpellé 20 personnes, dont deux femmes, dans le quartier Kalinda à Beni. Elles étaient accusées de vol et de détention illégale d'effets militaires, dont quatre chargeurs garnis et un gilet pare-balles retrouvés dans des maisons civiles, selon la police locale.