Liprobakin : les BC terreur et SCTP en demi-finale, rêve brisé pour le BC Espoir Fukash

Liprobakin au gymnase de la Police à Kinshasa
Liprobakin au gymnase de la Police à Kinshasa

Le début de la phase des play-offs du championnat de la Ligue Provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin) en version masculine a eu lieu jeudi 8 août sur le parquet du Gymnase de la Police Nationale Congolaise. Quatre rencontres étaient au programme. 

En première explication, le BC Terreur, tenant du titre, a fait un début parfait. Il a arraché au BC Binza City (93-45) le ticket de la demi-finale en cette phase des play-offs en dominant leur adversaire sans forcer. Impérial dans ce duel, le champion a remporté tous les quarts temps de cette rencontre, soit 37-16, 16-4, 18-11, 22-14. 

Dans les autres rencontres, le BC SCTP (ex-Onatra) s’est imposé (69-52) devant le BC One teams. Le BC Fukash s’est incliné devant le BC New Génération. Bien qu’ayant  résisté en première mi-temps (28-28), soit 10-11, 18-17, le BC Espoir Fukash a été surpris par la détermination de New Génération aux deux derniers quarts temps ( 14-20, 16-20). Les Fukashigis, champions de Kinshasa et vainqueurs de la Coupe du Congo en 2021, sont éliminés après cette défaite. Ils ne seront pas présents à la Coupe du Congo de la spécialité pour la deuxième fois consécutive.

Le calendrier précis pour la suite des play-offs de la Liprobakin, avec les demi-finales, est maintenant connu après ces quatre rencontres. Le BC Terreur se retrouvera face au BC Oportunidade, qui a battu le BC Ballers (84-72), et le BC SCTP ex-Onatra sera confronté au BC New Génération. 

Fiston MOKILI