Ituri: des bandits armés volent des grammes d’or et de l’argent dans un comptoir à Mambasa

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au moins 9 grammes d’or et quatre cent mille francs congolais ont été emportés par des hommes armés non identifiés dans une maison d’achat d’or au quartier Binase, à Mambasa centre au sud de la province de l’Ituri.

Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, affirme que ces personnes portaient des tenues similaires à celles de la Police nationale congolaise (PNC) sans être inquiété. 

" Ces bandits armés sont arrivés dans ce comptoir avec la tenue similaire à celle de la PNC. Elles ont fait leur opération sans être inquiétées par les services habilités. Ce n'est pas la première fois que cela se passe ici à Mambasa. J'appelle les services de sécurité à prendre leurs responsabilités, notamment en sécurisant la population et ses biens ", a-t-il souligné avant de demander aux comptoiristes de fermer tôt pour ne pas tomber sous le coup des malfrats.

Depuis le début de l’année 2024, le territoire de Mambasa a déjà enregistré cinq cas de vol à main armée, causant des pertes d’argent et d’autres biens matériels.

Freddy Upar, à Bunia