A quelques jours du début des Jeux Olympiques Paris 2024, qui auront lieu du 26 juillet au 12 août prochain, le directeur technique national de l’athlétisme en RDC, Hugues Mafo donne un aperçu de la préparation de Dominique Lasconi Mulamba pour ces grand rendez-vous mondial.
À ACTUALITÉ.CD, il a déclaré que les préparatifs pour l’ambassadeur congolais sont à 70%. Il est convaincu que le demi-finaliste du championnat d'Afrique d'athlétisme est prêt à prendre part à ces Jeux olympiques.
« Concernant le préparatif des J.O pour notre athlète Dominique Lasconi Mulamba, on peut dire que c'est à peu près à 70%. Il est prêt à participer mais il ne faut pas oublier que les Jeux olympiques sont le sommet des compétitions. Donc, si déjà il lui manque beaucoup de choses sur sa préparation, je crois que les chances aussi deviennent un peu limitées. Mais c’est un guerrier, un battant, un jeune qui sait affronter des grandes compétitions », déclare-t-il.
En continuant, le DTN a souligné que ce qui fait défaut à la préparation de ce dernier, c'est l'assistance financière et technique du gouvernement.
« C'est vrai que je dis en matière de pourcentage, nous sommes à 70% et ce qu'il nous reste c'est juste l'accompagnement sur le plan financier et technique. Le gouvernement ne nous accompagne pas, ça nous limite un peu les chances aussi sur la réussite. Il est actuellement en France, malheureusement il est seul et je devais déjà être avec lui pour qu'on finalise avec la dernière phase de préparation parce que son entraîneur habituel est encore à Dakar, au Sénégal. Donc je devais prendre la suite de la préparation malheureusement. Il devait aussi être dans un stage pré-Olympique dont le gouvernement ou la fédération ou soit le comité olympique devait supplier à ses charges de paiement malheureusement il est seul », a-t-il poursuivi.
La RDC participera à ces jeux olympiques en compagnie de 6 athlètes dans 4 disciplines. Il est question de boxe, de natation, de judo et de l'athlétisme. En ce qui concerne l'athlétisme, il n'y aura qu'un seul athlète représentant la RDC.
Quid de Dominique Lasconi Mulamba !
Dominique Lasconi Mulamba est né le 22 octobre et est prêt à faire des sacrifices pour réaliser son rêve. Il est l'un des grands espoirs de l'athlétisme congolais et il excelle dans les épreuves de 200 mètres, 100 mètres, 400 mètres et le relais 4x100 mètres. Le demi-finaliste du récent championnat d’Afrique veut s’imposer aux J.O.
Fiston MOKILI