Alors que sur le terrain les sélections africaines disputent les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont la 4ème journée s’est clôturée cette semaine, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va reprendre le contrôle de l’actualité du football sur le continent. Sa 35e édition, prévue au Maroc en 2025 - avant la Coupe du monde -, lance déjà sa course à la qualification.
La Confédération africaine de football (CAF) annonce que le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 aura lieu le 4 juillet prochain à Johannesburg en Afrique du Sud dès 12 heures 30 GMT.
Quarante-huit (48) nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud) seront réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premières de chaque groupe - sauf celui du Maroc, pays hôte - seront qualifiées pour la phase finale dont les dates restent à déterminer.
La CAF n’a pas encore communiqué les chapeaux en vue de ce tirage au sort. Elle s’appuie généralement sur le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Mais la RDC devrait être parmi les 12 nations du chapeau 1 avec notamment le Sénégal, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, etc. Le prochain classement FIFA est attendu dans une semaine.
Les éliminatoires de la CAN 2025 vont se dérouler entre septembre et novembre 2024 soit juste avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dès mars 2025.
Rappelons que la CAF a récemment démenti le report de la CAN 2025 en janvier 2026 comme l’ont rapporté plusieurs médias alors que, selon le calendrier, elle devrait se disputer en été 2025. Dans un communiqué, la CAF annonçait que son comité exécutif se réunira prochainement pour "délibérer et prendre les décisions à propos des dates de la CAN 2025".
Japhet Toko