Jeux Africains 2024: la RDC ajoute trois autres tickets pour les demi-finales  

Photo Droits Tiers
Un combat de boxe

Les Léopards boxe de la République Démocratique du Congo (RDC), présents aux 13èmes Jeux Africains 2024 qui se poursuivent à Accra, viennent d’arracher encore trois tickets pour les demi-finales. Les combats se sont déroulés le mardi 19 mars pendant la soirée, marquant ainsi la fin des quarts de finale de ce tournoi de boxe.

Six (6) athlètes étaient présents le soir pour défendre les couleurs de la RDC, dont deux femmes et quatre hommes. À l'épreuve de la catégorie de 60 kg, la Congolaise Naomie Yumba Thérèse, privée de la demi-finale, a été battue par l'Algérienne Hélifa Hadjila (1-3). Brigitte Mbabi Tsheusi, quant à elle, a validé son ticket en battant par KO la boxeuse algérienne Djouher Benan chez les 70 kg.

En ce qui concerne les hommes (54 kg), Francis Kouanzili Nambi, qui a perdu par K.O., n'a pas réussi à atteindre la demi-finale devant Amadu Mohammed du Ghana. De même, Fiston Mbaya Mulumba a subi un revers contre Emmanuel Katema. 

Boniface Zengala Malenga, qui a affronté le Togolais Edoh Komi Stephano Frederic, a réussi à se qualifier pour les demi-finales après sa victoire par RSC au troisième round. Peter Pita Kabeji, le capitaine des fauves congolais, a brillamment conclu la soirée en battant Mohamed Condé au cours d'une lutte acharnée.

Bien qu'ils aient connu trois échecs ce soir, les pugilistes congolais ont réussi à évaluer leurs performances. Avec les trois qualifiés pour les demi-finales, ils peuvent maintenant rêver de 10 médailles. Si la RDC perd, elle se verra attribuer les médailles de bronze.

Fiston MOKILI