Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont déjà en préparation pour leur 20ème participation à une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ils ont établi leur camp de base à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour les deux prochaines semaines avant leur entrée en lice le mercredi 17 janvier face aux Chipolopolo Boys de la Zambie au stade Laurent Pokou à San Pedro.
Une question légitime se pose clairement avant ce premier match qui est de savoir si les Fauves Congolais sont capables de surprendre dans cette 34ème édition de la CAN? Ce qui est certain les Congolais feront partie des Outsiders de cette compétition au regard de leur renommé et de leur histoire. Ils étaient dans le chapeau 2 lors du tirage au sort, ce qui prouve à suffisance qu’ils ont de la considération malgré le fait d’avoir raté la dernière édition au Cameroun.
Ce qui est certain, au vue de l’effectif, les protégés de Sébastien Desabre peuvent surprendre bien que leurs performances ne surprendront d’aucuns qui suivent leur évolution depuis l’arrivée du technicien français à la tête de cette sélection. Ils auront ce premier tour crucial où il faudra tenter de sortir avec notamment les Lions de l’Atlas du Maroc, récents demi-finalistes à la dernière Coupe du monde au Qatar, qu’il faudra maîtriser pour faire un bon match déjà à la 2ème journée le dimanche 21 janvier.
Michel TOBO