RDC: Nouvelle flambée de poliomyélite à Mbujimayi

Des patients dans un hôpital
Des patients dans un hôpital

La ville de Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental, fait face à une résurgence inquiétante de la poliomyélite, avec plus de 30 cas récemment signalés chez des enfants de moins de cinq ans. L'annonce a été faite par le médecin chef de la division provinciale de la santé, Bonheur Tshiteku, qui a confirmé les rapports de nouvelles infections chez les jeunes enfants ces derniers jours.

Le Dr Tshiteku a expliqué : "Nous avons déjà signalé près de 33 cas de poliomyélite chez des enfants âgés de 0 à 59 mois. Des mesures d'investigation sont en cours, et une campagne de vaccination est en préparation. Notre objectif est de limiter la propagation de cette maladie, dont le souvenir est encore vif dans la province. Cependant, nous faisons face à un obstacle majeur en ce moment, à savoir la grève des infirmiers, ce qui entrave la mise à jour de nos données et l'obtention de chiffres les plus récents."

Le prochain programme de vaccination contre la polio vise à atteindre plus d'un million d'enfants âgés de 0 à 59 mois, répartis dans les 317 aires de santé et les 19 zones de santé de la province du Kasaï-Oriental.

Il convient de noter que la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite avait été lancée le 30 mars dernier à Mbuji-Mayi, suivant une stratégie de porte-à-porte. Cette campagne visait à immuniser plus d'un million d'enfants de 0 à 59 mois.

Jean-Marie Makuma