La Fédération congolaise de football association (Fecofa) met officiellement fin aux championnats de Ligue 1 (Linafoot) et Ligue 2 pour cette saison 2022-2023. C’est la conclusion de la réunion entre les membres du comité de normalisation et les dirigeants des clubs tenue ce vendredi 28 avril au siège de la Fecofa dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
C’est une décision sans réelle surprise qui était déjà pressentie après la conférence de presse du secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Véron Mosengo Omba, qui avait clairement pris position pour l’arrêt du championnat parce que le temps ne permettait plus la bonne poursuite de cette compétition même si on y mettait les moyens qu’il faut.
Pour rappel, faute de moyens financiers, le championnat national de la République Démocratique du Congo (RDC) était à l’arrêt depuis le mois de décembre 2022. Les dirigeants des clubs ne pouvaient plus supporter les dépenses liées au déplacement que le gouvernement avait promis de prendre en charge mais qui n’est jamais arrivé. On aura disputé que 11 journées où V.Club était en tête avec 31 points.
Michel TOBO