IXèmes jeux de la francophonie : le concours pour la création de la mascotte lancé 

Isidore Kwandja
Isidore Kwandja, directeur national des IXèmes jeux de la Francophonie

Le directeur du comité national des IXes Jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, a lancé ce samedi 14 janvier, au cours d'un échange des vœux avec les professionnels des médias, le concours pour la création de la mascotte pour la 9ème édition des jeux de la francophonie. Cette mascotte va " symboliser l’identité et les valeurs des jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte ".

« Le comité national mis en place pour l’Organisation de la 9ème édition a, entre autres, pour attribution l’organisation du concours pour la création de la mascotte des IXes Jeux de la Francophonie. Cette mascotte devra symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte. Elle sera utilisée sur l’ensemble des outils de communication comme telle ou retravaillée (...). La mascotte proposée devra être facilement identifiable et représentative de l’activité et du concept des IXès Jeux de la Francophonie. Quelle que soit la technique de réalisation (dessin, peinture, collage, infographie…) et sa forme (carré, rond, rectangle, indéfini), la mascotte devra impérativement faire apparaître les devises des Jeux de la francophonie, avec ou sans dessin, photo, image », rapporte le comité national des Ixes Jeux de la Francophonie.

Le comité rapporte que les personnes dont l'âge varie entre 18 et 35 ans à l'exception des membres du comité national des jeux de la francophonie, des observateurs et des membres du jury peuvent postuler à ce concours. Le jury qui va designer la meilleure mascotte sera composée d’un communicateur, d’un enseignant de l’Institut National des Arts, d’un enseignant de l’art à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF, et le gagnant sera récompensé d'une prime à hauteur de 5000$. La date du dépôt des mascottes est du 14 janvier au 28 janvier, et le 10 mars la mascotte retenue sera présentée officiellement.

Ivan Kasongo