RDC: le parti de Moïse Katumbi ouvre son congrès ce mardi à Lubumbashi

Les militants rassemblés attendant Moise Katumbi à l'aéroport de N'djili/Ph ACTUALITE.CD

Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, ouvre son congrès ce mardi 20 décembre à Lubumbashi (Haut-Katanga). Le congrès va durer deux jours. 

"Aujourd'hui c'est d'abord la validation des mandats des  participants et l'ouverture se fera ce mardi à Lubumbashi pour prendre des décisions très importantes pour le parti et pour le pays. Nous nous attendons dans la salle à presque 1.000 participants venant de partout", a dit ce lundi à ACTUALITE.CD, Olivier Kamitatu, porte-parole de Ensemble pour la République.

Et d'ajouter : "Des structures de l'intérieur du pays continuent d'arriver et nous ne prendrons que 48h pour les assises parce qu'il faut à la fois évaluer les situations, c'est aussi un congrès électif ".

Le congrès doit valider la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle prévue en décembre 2023.

Le divorce est consommé entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. L’ancien gouverneur a annoncé qu’il quitte l’Union sacrée, la coalition au pouvoir et confirme sa candidature à la présidentielle. "J’ai dit au revoir à l’Union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer avec d’autres", a-t-il dit. 

José MUKENDI