RDC-RWANDA : Fayulu mobilise pour la marche de l'église catholique prévue le 4 décembre pour exiger le départ M23
Mardi 29 novembre 2022 - 20:56
Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'opposant Martin Fayulu appelle la population à répondre massivement à la marche de l'église catholique prévue le 04 décembre 2022 sur toute l'étendue du pays. Cette manifestation c'est pour soutenir les FARDC  et dénoncer les tentatives de " balkanisation de la RDC.

Par la même occasion,   le Président du parti Écidé exige le départ des troupes de la communauté des États de l'Afrique de l'Est.

" Jeunes Congolais disséminés dans le 26 province du pays dénoncez l'agression de notre pays par le Rwanda au travers des manifestations grandioses sur l'ensemble du territoire national et exigez le départ des éléments du M23 et des troupes de la communauté de l'Afrique de l'Est de notre pays. À cet élan je demande à toutes et à tous de répondre massivement à l'appel de l'Église catholique de marcher dans tous les diocèses de la République ce dimanche 04 décembre 2022 contre balkanisation de notre pays, quelques soient vos convictions religieuses soyez nombreux à cette marche pour montrer à l'ennemi que nous sommes unis et le Congo restera un et indivisible", a dit Martin Fayulu au travers d'une déclaration ce mardi 29 novembre

Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se sont dits   préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui occupe une grande partie du territoire de Rutshuru et menace la ville de Goma. Dans une déclaration faite à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, la CENCO avait appelé à une marche pacifique le dimanche 4 décembre, sur la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Depuis la recrudescence des activités militaires du M23 en juin 2022, ces rebelles contrôlent des localités telles que Bunagana, Ceci a causé un déplacement massif des populations.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une