Processus de paix en RDC: les 3e consultations seront lancées ce lundi à Nairobi, sans la participation du M23
Lundi 28 novembre 2022 - 09:13
Uhuru Kenyatta à Kinshasa
Uhuru Kenyatta à Kinshasa

Le troisième round des consultations inter congolaises dans le cadre du processus de paix s’ouvre ce lundi à Nairobi. Les travaux commenceront à 14H (heure locale) Safari Park Hotel de la capitale kényane.

La séance d'ouverture sera présidée par le président burundais et président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l'Est Evariste Ndayishimiye et par Uhuru Kenyatta, facilitateur de ce processus de paix de Nairobi dirigé par la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC). L'Union africaine et les Nations Unies participent comme observateurs.

Une centaine de représentants des groupes armés sont attendus à ces assises ainsi que des délégués des communautés. Sans surprise, le M23 n'est pas convié. Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) sera également représenté.

Nairobi III intervient après la visite officielle de Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) à Kinshasa et à Goma et la tenue du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République démocratique du Congo en Luanda, Angola le 23 novembre 2022.

Le premier round de ce processus s'est tenu en avril 2022 dans la capitale kényane. Il avait précédé une mission de cadrage et de cartographie qui s’était déroulée en suite en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu (Nairobi II) en mai 2022 en RDC. 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une