RDC : adoption d'un projet de décret censé mettre fin au conflit entre l'office national des produits agricoles du Congo et l'association des exportateurs de cacao café
Dimanche 27 novembre 2022 - 15:27
Le cacao cultivé à Komanda/Ph ACTUALITE.CD

Le gouvernement a lors de la 78e réunion du conseil des ministres adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret du 3 décembre 2009 fixant le statut d'un établissement public dénommé office national du café (ONC) tel que modifié et complété par le décret du 24 novembre 2018. Ce texte a été présenté et défendu vendredi 25 novembre 2022 par José Mpanda, ministre de la recherche scientifique et innovations technologiques représentant le ministre de l'agriculture en mission.

"Il a indiqué que ce projet est le fruit d'une commission ad hoc mis en place par le premier ministre pour mettre fin au conflit qui perdure entre l'office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) et l'association des exportateurs de cacao café de la République Démocratique du Congo (ASSECCAF)", précise le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

L'office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) est la nouvelle dénomination de l’office national du café (ONC). C'était à la suite de plusieurs conflits avec d’autres services de traitement de produits agricoles d’exportation compte tenu de la nomenclature du Café.

Cette nouvelle dénomination a permis à l’ONAPAC de se doter de grands produits à part le café mais aussi de renforcer ses activités agricoles. La mission de l’ONAPAC est celle de promouvoir la culture et le développement des débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles à exporter ainsi que leurs dérivées. Les découlées des produits agricoles notamment du café, le thé, le cacao, le pyrèthre, le quinquina, la papaïne, les plantes à épices, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales ainsi que d’autres produits d’exportation seront désormais traités par l’ONAPAC.

L'association des exportateurs de cacao café de la RDC (ASSECCAF) est une association du secteur privé dirigée par ses membres et regroupant des exportateurs de cacao et de café. Elle a pour principal objectif de défendre les intérêts des exportateurs et des autres acteurs du secteur privé concernés par le secteur des exportations agricoles afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de promouvoir un commerce compétitif dans les deux secteurs de la RDC.

Clément MUAMBA 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une