Sud-Kivu: un bureau d'âge installé à l’Assemblée provinciale pour notamment examiner la motion de censure contre le gouvernement

Siège de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu
Siège de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Un bureau d'âge a été installé ce mercredi 23 novembre 2022 à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. C'était après des tensions observées toute la matinée sur la ville de Bukavu, qui ont poussé à la délocalisation de cette plénière.

Présidée par le Directeur de l'administration de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Denis Polepole, la cérémonie d'installation de ce bureau d'âge a pour but d'examiner la motion de censure contre le gouverneur de province d'une part et les pétitions de 4 membres du bureau de cet organe délibérant de l’autre part.

Le député Patrice Bashengezi est à la tête de ce bureau suivi de deux autres députés Georges Musongelwa et Batandi Frédéric.

Dans son allocution, le directeur de l'administration à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a indiqué que c'est parce que deux députés étaient absents notamment Kasilembo Wabatinga et Nijimbere que Georges Musongela a été retenu comme rapporteur de ce bureau d'âge.

Précisons que dans un tweet Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, avait annoncé que la plénière de l'installation du bureau d'âge a été délocalisée suite à des tensions observées  dans la matinée devant l'hémicycle de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Des jeunes non autrement identifiés s'opposaient à la tenue de cette plénière.

Cependant, d'autres députés rejettent ce bureau d'âge qu'ils qualifient d'illégal. Pour eux, le bureau n'a pas respecté les règles pré-établies pour cette plénière. Toutefois, le bureau d'âge annonce déjà la plénière pour l'examen et le vote de la motion de censure et des pétitions contre les 4 membres du bureau pour ce jeudi 24 novembre.

Grâce Guka