Breaking news

RDC-M23: des leaders du Grand Équateur appellent à l'unité et à la mobilisation générale pour barrer la route à l'agression Rwandaise
Mardi 22 novembre 2022 - 08:29
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Des ressortissants de l'espace Grand Équateur ont appelé les congolais à l'unité et à la mobilisation pour barrer la route à l'agression de la République Démocratique du Congo  par le Rwanda à travers les rebelles du M23. Le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean -Pierre Lihau, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice- Ministres du Budget, Elysée Bokumwana et celui des  Transports Marc Ekila ont lancé cet appel lundi 21 novembre 2022 au cours d'une rencontre organisée par le collectif  Grand Équateur.

En effet, la démarche des originaires du Grand Équateur s'inscrit dans le cadre de l'appel à la mobilisation lancé par Chef de l'Etat Félix Tshisekedi lors de sa dernière communication à la nation.

"Cette rencontre des ressortissants du Grand Équateur a été sanctionnée par une prise de position du Collectif Grand Équateur Uni à travers une déclaration en huit points, lue par le Professeur Jacques Djoli. Dans ce document, le Collectif Grand Équateur Uni a proclamé l'indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité sans failles aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre", renseigne le cabinet du ministre de l'aménagement du territoire.

Le collectif Grand Équateur Uni a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l'État pour bouter hors du pays l'ennemi. 

"Aussi, s'est-il engagé à soutenir toutes les initiatives du Chef de l'Etat pour le développement de l'espace Grand Équateur.

Cela avant de s'engager à se mobiliser pour la réélection  de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême" ajoute le cabinet de Guy Loando.

Depuis fin octobre dernier, les rebelles du M23 se sont emparés de plusieurs grandes agglomérations situées le long de la RN2 dans le territoire de Rutshuru dont Kalengera, Kako, Rubare, Rutshuru centre et Kiwanja. Le trafic entre Goma et Rutshuru demeure suspendu sur cet axe. Certains conducteurs des véhicules qui empruntent l'axe de Kitsanga dans le territoire de Masisi éprouvent d’énormes difficultés pour atteindre Goma, la route étant dans un état de délabrement très avancé.

Vendredi dernier, Uhuru Kenyatta a indiqué que le président rwandais Paul Kagame s'était joint aux appels demandant aux rebelles du M23 de cesser les combats et de se retirer des territoires qu'ils occupent. L'EAC a par ailleurs décidé de créer une force régionale pour tenter de ramener la paix dans l'est de la RDC, en proie depuis près de trente ans aux violences de multiples groupes armés, dont le M23.

Le Kenya devrait contribuer à cette force à hauteur de 900 hommes, dont les premiers sont arrivés à Goma, où se situe le quartier général de la force. Une autre initiative diplomatique est conduite en parallèle par le chef de l'Etat angolais João Lourenço, qui prévoit une nouvelle rencontre entre les présidents congolais et rwandais jeudi à Luanda.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une