IXe Jeux de la Francophonie: Sama Lukonde fait part au conseil des avancées dans les préparatifs et annonce pour bientôt la visite des sites retenus

réunion du comité de conjecture avec Sama Lukonde
Réunion du comité de conjecture avec Sama Lukonde

Dans tout prochain jour, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge va entamer des descentes sur terrain pour palper du doigt les avancées enregistrées dans les sites retenus pour la tenue des Jeux de la Francophonie. Il l'a fait savoir dans son intervention lors de la 71e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 30 septembre 2022.

"En second lieu, le premier ministre a évoqué le sujet relatif aux préparatifs des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Pour s'assurer de la bonne préparation desdits jeux, le Chef du gouvernement a fait part au conseil de la réunion du comité de pilotage qu'il a présidée le jeudi 29 septembre 2022 séance qui lui a permis de relever les avancées à ce stade de l'évolution des préparatifs de cet important événement. Il visitera lui-même à cet effet, les sites sélectionnés pour la tenue des jeux en vue de s'enquérir personnellement de l'évolution des travaux" rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.

En tant que président du Comité de pilotage des 9 ème jeux de la francophonie, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, jeudi 29 septembre 2022, dans son cabinet de travail à la Primature, une réunion du comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie, destinée à évaluer l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de cette compétition.

Aux membres dudit Comité venus lui faire le rapport sur l'état d'avancement des travaux, le Chef du Gouvernement a donné des instructions claires pour l’accélération des travaux.

"Je veux rappeler ici qu'en 2023, les 9 èmes jeux de la francophonie seront organisés au mois de juillet et août 2023 ici en République démocratique du Congo. Ici, nous, le comité de pilotage, avons siégé autour du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, conformément à l'ordonnance, est le superviseur du comité de pilotage. Il était question de lui faire le rapport sur l'état d'avancement des travaux. Nous avions échangé et, à la suite, nous avons reçu des instructions de sa part. Oui c'est parti pour les jeux. Nous le confirmons avec les assurances qui nous viennent, sur le plan technique, du ministre d'État, ministre des Infrastructures qui a fait le rapport de l'état d'avancement des infrastructures qui vont accueillir ces 9 èmes jeux, et aussi celles du directeur national, sur le plan de la préparation. D'ailleurs, il a été décidé qu'une descente puisse se faire avec tous les membres du Comité de pilotage pour que nous puissions palper du doigt la réalité de ce qui est déjà fait. Il faut savoir qu'il y a une mission qui va arriver la semaine prochaine. Cette réunion va nous permettre aussi de présenter aussi le rapport d'état d'avancement au niveau du conseil de ministres " avait expliqué Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration régionale.

Clément Muamba