RDC-Ebola: début de vaccination des agents de santé à Beni 

Vaccination contre Ebola. Photo d'illustration.

La République Démocratique du Congo vit la 15e épidémie de la maladie à virus Ebola. Quelques jours après l'annonce officielle de l'épidémie, une campagne de vaccination a été lancée ce jeudi à l'hôpital général de référence de Beni.

“L'objectif est de protéger les agents de première ligne qui vont à leur tour vacciner les contacts”, a annoncé l'OMS.

Plus de 200 doses de vaccins Ervebo (rVSV-ZEBOV) ont été fournies par l'OMS pour vacciner les personnels de santé de première ligne, les contacts identifiés et les contacts de contacts.

“Aucun nouveau cas confirmé n'a été signalé. L'unique cas positif, décédé, remonte au 15 août 2022”, dit l’agence de l’ONU. 

D'après le gouvernement, le cas déclencheur de la 15e épidémie est génétiquement lié à l'épidémie d'Ebola de 2018-2020 survenue dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la plus longue et la plus grande enregistrée dans le pays. Il s'agit d'une femme de 46 ans décédée le 15 août 2022 à Beni.

La dernière épidémie dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, a été maîtrisée en deux mois environ, s'achevant le 16 décembre 2021. Il y avait eu 11 cas (huit confirmés, trois probables), dont six décès.

Clément MUAMBA